samedi 21 septembre 2013

La maternité des Lilas les sages-femmes se mobilisent!




Vous en avez sûrement entendu parler cette semaine… la célèbre maternité des Lilas à Paris risque de fermer.
Parce que la structure où ils sont actuellement date de 1964 et est donc complètement obsolète : des locaux vétustes, exigus avec beaucoup de chambres sans toilettes ni salle de bain.  Et pourtant la demande pour cette maternité ne faiblit pas !. 

Il avait été prévu la construction d’un nouveau site en 2011. Mais cette promesse n’a pas été tenue. L’annonce d’un déficit de plusieurs millions d’euros a tout remis en cause. A la base, une nouvelle structure de 5000 m² sur les terrains de l’ancienne usine Gütermann dans le même quartier. Ceci devait permettre d’accueillir plus de femme. Car la demande est forte pour cette maternité connue pour ces combats pour la pilule, l’avortement (1200 IVG y sont pratiqués en moyenne chaque année), pionnier en son temps de l’accouchement sans douleurs et pour la liberté de choisir la manière de mettre son enfant au monde (1650 accouchements/an). Le monde à qualifier la maternité des Lilas de « Lieu emblématique du combat pour le droit des femmes ».
Lors de la campagne Présidentielle de 2011, l’actuel Président avait affirmé qu’il serait heureux de venir inaugurer les nouveaux locaux de cette célèbre maternité si il était élu. Mais l’Agence Régional de Santé (ARS)a fait marche arrière et en juin 2013 elle annonce que le projet de construction est abandonné. A la place on propose de transférer la maternité dans les locaux désaffectés de l’hôpital intercommunale de Montreuil. 1500m² au lieu de 5000 initialement prévu. Et puis désaffecté ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Complètement inadapté aux projets de la maternité des Lilas. Dans ces locaux pas de place pour le planning familiale. Plus de dépistage de HIV, d’IVG…

La décision de l’ARS condamne à plus ou moins long terme la maternité à fermé. Pourtant la fermeture de la maternité des Lilas c’est encore une structure de soins en moins pour le département de Seine St Denis pourtant déjà pas un des mieux lotie de France. Les centre qui pratique l’IVG en Ile de France sont déjà surchargés et on du mal a tenir les délais alors fermer un site comme celui-ci serait vraiment catastrophique.


Les Sages-femmes ont donc décidés de se mobiliser. Un vidéo d’abord où les employés, les usagés… lèvent des panneaux pour afficher leurs questionnements, leur mécontentement. 



Puis elles ont dévoilés des photos destiné à faire un calendrier. Les sages-femmes se sont retrouvées à la fin d’une garde et elles ont pris le pari de faire un calendrier où elles posent nues cachée derrière un ballon, le registre de naissance ou une lampe cyalitique. C’est un kiné de l’hôpital photographe également qui à pris les photos ( Roland Leclerc). La note d’humour est là et finalement c’est grâce à ça qu’on en parle. On peut dire tant mieux et en même temps dommage qu’elles aient dut se dévêtir pour qu’on parle d’elles. Elles veulent revendre ce calendrier au prix de 15 euros… on achète bien des calendriers avec des joueurs de Rugby dessus alors pourquoi pas des sages-femmes !
Mes coups de cœur... la sage-femme nue sous une blouse couleur lilas qui pose une perfusion a une parturiente incarné par une collègue qu’on voit réprimer un fou rire. Et puis le soutien gorge en forceps c’est vraiment fort !!!






Elles ont encore fait parler d’elles cette semaine avec un nouveau clip où elle parodie « papaoutai » de Stromae en « Lilas où t’es ? ». Elles essayent ainsi de suscité l’intérêt médiatique pour montrer aux gens leur lutte contre la fermeture de la maternité.



Aujourd’hui samedi 21 septembre, elles manifestent devant la mairie et dans les rues de la ville.

 Espérons que toutes ces manifestations et actions (elles ont fait des accouchements sauvages devant le ministère de la santé et des affaires sociales) permettent de faire entendre leur demande.

Pour montrer votre soutien voici une pétition sauver la maternité des Lilas que vous pouvez signer en ligne. Elles veulent réunir 35 000 signatures alors partagé !!!

Et pour suivre leur combat en général, elles ont créé un collectif : la maternité des Lilas vivra aux Lilas. Allez leur rendre visite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire