jeudi 12 septembre 2013

Les études de Sage-femme en Belgique



En Belgique, pour devenir Sage-femme il faut passer par un enseignement supérieur de type court et de plein exercice : une  Haute école et passer un Baccalauréat (anciennement Graduat)  qui se fait en 4 ans (soit Bac+4 pour les Françaises)

En Belgique Francophone, il y a en tout 9 écoles qui proposent cette formation dont 3 sur Bruxelles.  Voici la liste des écoles. C’est une formation qui se fait uniquement en cours du jour et qui alterne théorie et pratique en lieu de stage.

Comme dit plus haut, la formation se fait en 4 ans les deux premières années, les cours généraux sont donnés en commun avec les bacheliers en soin infirmiers. Seuls quelques cours spécifiques à l’obstétrique sont donnés. 

La première année est très théorique environ 75% du temps d’étude et les 25% de stage sont uniquement des stages infirmier. Les stages spécifiques à l’obstétrique ne commencent qu’en deuxième année.
Personnellement je fais partie de ces Françaises arrivées en Belgique après mes deux essais en première année de médecine. Lorsque je suis arrivée un décret limitait le nombre de non résident (et donc surtout les françaises) qui pouvaient entrés dans la filière. J’ai donc choisi de passé d’abord par des études d’infirmière puis d’utiliser une passerelle me permettant de reprendre mes étude de sage-femme après ma 3 ème année ce qui fait 5 année d’étude au lieu de 4.

Depuis j’ai appris que Mme Laurette Onkelinx, Ministre de la santé publique belge, a relayé un courrier de L’Ordre des sages-femmes français indiquant qu’il n’autorisera plus, sur base de la directive2005/36(art. 41 a-b-c), d’exercer aux diplômé(e)s ayant fait usage de la passerelle prévue à l’annexe 14 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté Française fixant les passerelles donnant accès aux études organisées en Hautes Ecoles. En bref, tout étudiant qui a réussi un bachelier en soins infirmiers et qui ensuite entame ses études de sage-femme en bénéficiant de la passerelle 3-4ème sage-femme risque de se voir refuser le droit d’exercer son métier de sage-femme sur le territoire français. En effet, l’ordre des sages-femmes français ne validera plus le diplôme belge obtenu de cette manière en Hautes Ecoles. Donc attention si vous êtes Française et que vous avez fait ce choix ou que vous l’envisagez !!!

Pour les résidents  Belge pas de souci  vous vous inscrivez à l’école de votre choix. Pour les autres il faut vous renseigner auprès de chaque école sur leur mode d’accessibilité à la formation. Certains on fait des choix qui peuvent être  premier arrivé=Premier servi… voilà ce que ça peut donner !

Personnellement j’ai trouvée ces années d’études passionnantes et finalement le double diplôme a pour moi ces avantages. Je n’avais plus à être stressé de mes pratiques plus infirmières (j’entends par là tout ce qui est injection, réfection de pansement, pose de cathéter…) et je n’avais plus qu’a me consacrer à mon apprentissage de l’obstétrique. Et c’était déjà beaucoup !

Seul bémol je trouve notre formation est vraiment en grande  partie hospitalière. Seul quelques éléments sur la pratique extra-hospitalière nous est donné et cela manque je trouve. Ne serait ce que les démarches nécessaire pour s’installer en libérale…
Je vous récapitulerai donc tout ça dans un prochain post.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Melyssa,
    Je suis actuellement étudiante en école infirmière en France, mais je voudrais me diriger vers la formation de sage-femme. Mon objectif serait de passer d'abord mon diplôme d'infirmière en France, puis me présenter dans une école de Sage-femme en Belgique.
    Serait-il possible d'effectuer ce parcours? J'ai commencé à faire quelques recherches sur internet mais les réponses sont très succintes.
    Je te remercie d'avance.
    Cordialement,
    Chaïma.

    RépondreSupprimer