lundi 16 septembre 2013

Pourquoi l'allaitement est un acte naturel dont l'apprentissage c'est perdu?






Chez nous, les transmissions intergénérationnelles sur le sujet sont biaisées : nous sommes une génération principalement de bébés biberon. Parce qu’on à souvent dit à nos mères que leur lait n’était pas assez riche, et qu’il y avait tout ce qu’il fallait dans le lait infantile.




L’apparition et la promotion des laits artificiels ont dénaturés le processus de l’allaitement. On a fait croire aux femmes que le lait infantile pouvait remplacer le lait maternel de manière sûre. Et pourtant  combien de lots rappelés à cause d'une erreur ou d'un vice à la fabrication !  Résultat… nous ne savons plus allaiter.

Heureusement aujourd’hui les professionnels ont fait marche arrière et avec toutes les études qui ont put être menées sur le sujet nous pouvons à présent tous le dire : le lait maternel est la MEILLEURE alimentation pour le bébé. 

N’oublions pas que le lait infantile est fabriqué à partir de lait de vache. Celui-ci est normalement destiné à nourrir le veau. Celui ci prend en moyenne 160Kg en 6 mois pendant que le petit Homme prend en moyenne 4 Kg pendant la même période. Ce n’est que 40 fois plus !!!!! le lait de vache est donc parfait pour le veau mais n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus adapté pour le petit humain.


Historiquement, l’allaitement maternel pose beaucoup de problème dans nos pays d’Europe de l’ouest. Pendant longtemps les femmes ont fait appel à des nourrices pour nourrir à leur place. Puis quand le lait infantile est arrivé c’était le lait à donner à tous les bébés. C’était un lait conçut, pensé, mesuré, quantifié…


Aujourd’hui même si le lait maternel est reconnu comme étant le meilleure, les femmes se voient très rapidement conseillé de compléter avec du lait artificiel (avec toujours des remarque sur la quantité et la qualité du lait maternel), de sevrer avant la reprise du travail voir même de ne pas s’acharner à essayer d’allaiter puisque le biberon est tellement facile.


Le biberon a été un symbole de la libération de la femme. Alors que nourrir est-ce une tache si ingrate ! Pourquoi les pères veulent ils autant le faire alors, car n’oublions pas que c’est un des arguments pour donner des biberons.


Parlons également de l’argument de la pudeur. C’est bien plus souvent l’embarra des autres que la propre pudeur de la femme qui dérange. Pourtant dans des époques beaucoup plus chaste sur la question du corps, personne ne se posait de question quand à la manière de nourrir un bébé. Combien de peinture, de statuts représentent des femmes allaitant au milieu d’autres personnes. Combien de madone donne le sein à l’enfant.

 J’ai déjà entendu des gens me dire que l’allaitement c’est chouette mais que franchement une femme qui nourrit son bébé au sein au restaurant c’est quand même dérangeant. Ces mêmes personnes seraient elles dérangé si la maman avait nourrit son bébé au biberon ? Et que dire si la femme qui s’installe à la table juste à côté d’eux porte une robe ou une tenue avec un décolleté plongeant (où on verrait bien plus que quand une femme allaite !) ?

Mais chez nous le sein est devenu tellement sexuel qu’il est déplacé de le dévoilé en public. Pourtant n’oublions pas qu’avant d’être affiché en grand sur des panneaux publicitaires… avant d’être ce symbole sexuel… la fonction première du sein est de nourrir !

L’allaitement est pourtant tout simplement la suite logique de la grossesse. Le corps c’est préparé, les seins sont prêts à produire du colostrum…. Puis du lait.

Alors faisons-nous confiance, cherchons l’aide et le soutien où nous pouvons l’avoir. Si se n’est pas auprès de nos mères, cela peut être auprès de nos paires… il existe des associations qui organisent des réunions où des parents, futurs- parents peuvent parler d’allaitement. Des lignes téléphoniques, des consultantes en lactation, des sages-femmes, des doulas, une voisine, une amie… faite vous confiance, faite confiance à votre bébé et donner vous le temps de faire connaissance,  de trouver votre technique et essayer… c’est l’adopter


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire