lundi 7 octobre 2013

Et si nous parlions de portage...

cette semaine c'est la semaine international du portage


 C'est donc le moment idéal pour en parler avec vous.
Aujourd'hui je vais plutôt vous définir le portage physiologique.

Le portage est un geste ancestral que l’on redécouvre aujourd’hui dans nos sociétés occidentales. Si l’on regarde autour de soi, on aperçoit un nombre croissant d’enfants portés. La diversité des systèmes de portage proposés reflète également l’engouement pour cette pratique.

Le portage consiste à porter son bébé sur soi, avec un porte-bébé ou une écharpe, dans le dos, sur la hanche ou sur le ventre. On parle de portage physiologique lorsqu’il respect la physiologie du développement de l’enfant. Le portage physiologique respect également la physiologie du porteur.
 

  Respect du corps du porteur

Le bébé doit être placé contre le corps du porteur avec le maximum de zone de contact. Ainsi plus le poids du bébé est proche du centre de gravité du porteur, moins il semble lourd et plus le portage est confortable. En pratique on doit pouvoir à peine passer une main entre le porteur et l’enfant. S’il est trop éloigné, le porteur aura tendance à se cambrer pour compenser le poids. Le nouveau né est placé à « hauteur de bisous ». Cela veut dire qu’il n’est ni trop haut (pour ne pas avoir le cou en hyper extension) ni trop bas (créer des tractions dans les épaules et une pression sur le périnée). Certaines postures favorisent une poussée sur le périnée et nuisent à son fonctionnement surtout avant la rééducation. Ces position sont notamment lorsqu’on pousse vers l’avant (ce qui est le cas lorsqu’on pousse une poussette et d’autant plus si celle ci est chargée), lorsqu’on porte un siège bébé  ou lorsqu’on porte une charge assez basse.

Respect du développement du bébé
Le porte bébé soutient différemment l’enfant que lorsque l’on porte a bras. En effet, lorsque l’enfant est porté dans les bras, ceux ci prennent naturellement les bonnes positions et absorbent les chocs. Le choix du porte bébé a donc toute son importance. Il doit être adapter au stade de développement pour permettre à l’enfant de se développer de la manière la plus harmonieuse possible. Par exemple envelopper totalement l’enfant en maintenant sa nuque dans les premiers mois. Ou encore en libérant les bras lorsque l’enfant maintient sa tête et est éveillé.





Le petit Homme a un squelette formé en grande partie de cartilage. L’ossification et la croissance ne se termine que vers 25 ans environ. A la naissance seules quelques zones du squelette sont ossifié (surtout les os longs). Les articulations sont donc très souples et cartilagineuses. Si les postures ne sont pas bonnes et si elles sont répétées et prolongées, le cartilage peut mal se développer et entraîner des problèmes au niveau de l’emboîtement des articulations.
Lors du portage, se sont surtout le dos et les hanches  qui sont sollicités.
La hanche du bébé est fragile dans la mesure ou elle est encore souple et déformable.
 C’est dans la position accroupie jambes légèrement écartés que l’emboîtement de l’articulation est optimal.  

A la naissance, la structure osseuse de la colonne vertébrale est inachevée et le dos du bébé n’est pas encore musclé. La colonne vertébrale est former d’un ensemble de vertèbres articuler entre elles et séparées par des disques intervertébraux. Le tout se pose sur le sacrum. Les disques intervertébraux jouent normalement un rôle d’amortisseurs de chocs. A l’age adulte, ils sont constitué de cartilage et d’un noyau gélatineux. Mais a la naissance il y a peu de cartilage et beaucoup de substance aqueuse. L’immaturité des disque intervertébraux et l’insuffisance du développement musculaire du dos fait que ceux ci sont d’autant plus sensible aux chocs qui sont alors moins bien amorties.

Dans l’utérus, le fœtus est niché en position fœtal dans laquelle les deux hanches et les genoux sont en flexion. A la naissance, le bébé va naturellement prendre une position arrondie comme en position fœtale. Cela reste un repère contenant qui le rassure.

 Chez l'adulte, la colonne vertébrale présente quatre courbures : cervicale, thoracique, lombaire et sacrale. Les courbures thoracique et sacrale sont concaves antérieurement (cyphose) tandis que les courbures cervicale et lombaire sont concaves postérieurement (lordoses). A la naissance le dos du bébé est complètement arrondie, comme dans le ventre de sa mère. On parle de cyphose totale.

Les différentes courbures résultent d'une extension à partir de la position fœtale fléchie. Elles se forment au cours de la croissance et des différents stades de développement et surtout les positions que va adopter l’enfant.
La courbure cervicale (lordose) apparaît lorsque le bébé est capable de tenir sa tête lorsqu’il est allongé sur le ventre. La cyphose dorsale se forme lorsque l’enfant arrive a tenir assis. La courbure lombaire devient évidente lorsque le petit enfant commence à se tenir debout et à marcher.

Dans un porte bébé, garder l’arrondie du dos va permettre de respecter la colonne du bébé. Pour se faire, l'écharpe doit maintenir fermement le dos du bébé sur toute sa longueur (par un serrage pli par pli), depuis la nuque jusqu'au coccyx, en veillant à ce que le bassin soit bien basculé (qui permet naturellement au dos de s'arrondir); ce qui évite que tout le poids du bébé repose sur ses fesses et qu'il y ait un tassement de la colonne.

 Différences entre porte-bébé « Classique » et « physiologique »


Porte bébé « classique » : (Porte bébé kangourou ou harnais)
Dans un porte bébé classique, les jambes de l’enfant sont pendantes et ont tendance à ballotter lors des mouvements du porteur. Dans cette position, le dos est droit voir cambré lorsqu’il est tourné vers l’extérieur. On est totalement à l’opposé de la position fœtale. De plus, le bébé n’est pas assis mais est suspendu par son entre-jambe. Il ne sait pas poser sa tête contre le porteur et a donc plus tendance à avoir la tête qui ballotte. Les jambes du bébé peuvent gêner le porteur. Le bébé est en général positionné assez bas et plus loin ce qui est plus exigeant pour le dos du porteur. De plus le poids est uniquement réparti sur deux lanières étroites sur les épaules du porteur.






Porte bébé « physiologique » :
En position verticale, bébé est en assise profonde, genoux plus haut que les fesses, jambes écartées. Dans cette position dite physiologique,  la tête fémorale entre dans le cotyle. Il faut un bon soutien zone par zone pour permettre à l’enfant d’être en suspension dans le porte bébé et le protéger ainsi des chocs de la marche. Le bébé est soutenu au niveau du siège jusqu’aux creux des genoux : le poids du bébé est ainsi bien réparti sous  ses fesses, dans sa base. Bien soutenu à ce niveau là, cela lui permet d’exercer ses propres compétences musculaires et d’être actif dans le portage. Il arrive mieux à « porter » sa tête et peut la poser contre le porteur.

Les points clés à respecter sont donc d’être attentif au type de porte bébé choisi et dans le cas des écharpes, au type de nouage.
Le tout petit a besoin de s’accroupir et d’arrondir son dos. Le bébé ne doit pas prendre appui sur le porte bébé (ex : pieds dans le tissus) car il aura tendance à se tendre en arrière et à se cambrer. Le bassin doit être basculé et le poids du corps réparti sur sa base. La tension dans le dos doit être réglée finement zone par zone. C’est pourquoi l’écharpe reste un moyen de portage de premier choix car l’ajustement peut se faire pan par pan. La tête doit rester dans le prolongement du corps.
 



Dans quelques jours je vous parlerai des différents types de porte-bébé...

Durant la semaine international du portage de nombreuses manifestations sont prévues un peu partout en Belgique comme en France. Pour vous donner une idée voici une page facebook qui regroupe les diverses activités. Il y en a vraiment partout alors allez vite y jeter un coup d'oeil. Pour ma part j'irai chez Once Upon a Time à waterloo jeudi, à l’apéro des mums spécial portage (je vous reparlerai de ces apéros des mums très prochainement!)


De nombreux sites spécialistes du portage et de la puériculture naturelle proposent des promotions à l'occasion de la semaine internationale du portage : c'est le bon moment pour en profiter et s'équiper ! N'hésitez pas à aller voir sur leurs sites ou leurs pages FB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire