dimanche 20 octobre 2013

Pourquoi pas une relactation ?





Je lisais dernièrement un article sur un blog d’une maman qui avait été très très mal aiguillée à la naissance de son premier enfant en matière d’allaitement. Le titre même de l’article donne une idée. Elle regrettait d’avoir pris le comprimé pour stopper le processus de l’allaitement ! Comme si ce médicament avait appuyé sur le bouton off et qu’on ne pouvait plus rallumer la machine … entre temps j’ai appris qu’elle avait essayé une relactation… alors justement si on en parlait !

Alors oui parfois on est mal aiguiller, parfois mal informer, ou a priori on ne veut pas allaiter et puis parfois l’allaitement ne fonctionne pas bien et la production de lait diminue. Une maman peut vouloir faire une relactation parce que son bébé à développé une intolérance au lait artificiel, une allergie ou une maladie grave…
Bref l’allaitement peut ne pas fonctionner pour des tas de raisons. Mais si une maman le désire, une relactation est toujours possible. Avec beaucoup de persévérance et d’effort c’est possible.

La relactation, c’est le rétablissement de la production de lait chez la mère après qu’elle est diminuée ou arrêtée l’allaitement.
Il y a aussi la lactation provoquée dont je parlerai dans un autre article qui est le processus qui consiste à tenter un allaitement chez une mère adoptante (ou en tout cas une femme qui n’a pas accouché dernièrement).

Avant de commencer une relactation il est toujours intéressant de refaire le point sur la situation. Pourquoi vas t on vers une relactation ? Il est important pour la mère de se demander  pourquoi elle a choisi l’alimentation au biberon ou pourquoi elle a arrêtée d’allaiter et surtout pourquoi elle veut re-allaiter ? Souvent il y a un sentiment de culpabilité : soit par les choix qui ont fait que l’allaitement n’a pas fonctionné (« je ne me suis pas assez battu… ») soit parce que son choix de donner le biberon a son bébé a provoqué des complications chez celui-ci… Dans tout les cas, si il y a un malentendu il est toujours bon de s’expliquer pour le dissiper. Clarifier ses sentiments permet de repartir sur de bonnes bases. 

En fait la base d’une relactation est une re-stimulation des seins pour relancer la production de lait. Idéalement cela se fait en remettant le bébé au sein, ou si celui-ci refuse avec le tire-lait. On peut aussi faire les deux. Au début il n’y a pas grand-chose voir rien (genre deux gouttes après 10 minutes de tire-lait)…. Mais avec le temps vous aller observer que cela augmente rapidement si vous tirez régulièrement.

Il faut savoir que la technique de succion du bébé au sein et au biberon est totalement différente. C’est pour cela qu’on déconseille généralement aux mamans qui allaitent d’introduire des biberons trop tôt ou de donner une tétine. Cela peut interférer sur la manière dont le bébé tète au sein.

Autre élément important à savoir c’est qu’une relactation (comme une lactation provoquée) demande énormément de temps et d’efforts ! Il faudra dans la mesure du possible avoir un soutien important pour la mère : Que se soit un membre de la famille, une amie et pourquoi pas une doula qui lui fournira une aide logistique, un soutien affectif et qui l’encouragera. D’autant plus si ce n’est pas un premier bébé et qu’il faut encore gérer la logistique pour les ainés. 

Dans une étude datant de 1980[1] (oui ça date) sur 366 femmes ayant fait une ralactation , pour près de 50% des femmes il aura fallut environ 1 mois pour que la relactation soit complète 25% pour qui il aura fallut plus d’un mois et encore 25% qui ont dut compléter jusqu’à la fin! Les ¾  ont donc réussi a établir une lactation suffisante !
Dans tout les cas il faut s’attendre a ce que cela prenne plusieurs semaines avant que la relactation soit complète (quand la mère a assez de lait pour subvenir complètement aux besoins de son bébé).



Pour qu’une relactation est le plus de chance de fonctionner voici quelques éléments à garder en tête :

-          La production de lait se fait en fonction de la demande. Plus le bébé tète et donc stimule plus il y a de lait produit
-          Plus le bébé est jeune et accepte le sein plus il y a de chance que la relactation fonctionne (ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas si ce n’est pas le cas… je connais des personnes qui ont ré allaiter après 4 mois et qui y sont  arrivés !)
-          Idéalement il faut mettre le bébé au moins 20 à 30 minutes au sein toutes les 2 à 3 heures environ (ce sont des références au rythme théorique du nouveau-né on s’entend bien là-dessus !)
-          Garder bébé près de vous la nuit car pendant la nuit il y a un pic de prolactine (hormone qui aide à la fabrication du lait) alors profitez-en et donner la tété la nuit !
-          N’hésitez pas à réconforter bébé en le mettant au sein. Les bébés aiment téter pour se consoler alors profitez-en aussi !
-          Si bébé n’arrive pas bien a tété au sein ou si il refuse dans un premier temps vous pouvez toujours tirer votre lait. Mais attention ce que l’on tire au tire-lait n’est pas représentatif de la quantité réelle que l’on peut produire (le sein n’est pas un réservoir que l’on vide). Un tire-lait ne remplacera jamais la bouche d’un bébé. (Personnellement je tire peu au tire-lait même électrique et pourtant même quand plus rien ne viens lorsque je tire manuellement avec mes doigts j’ai des jets de lait !)
-          Certains médicaments permettent d’augmenter la production lactée (voir avec votre médecin, conseillère en lactation ou votre sage-femme)
-          Il existe également des tisanes à base de fenouil ou de mélange de plantes.
-          Encourager le bébé à prendre le sein. Car un bébé ayant reçu régulièrement des biberons peuvent avoir du mal à reprendre le sein. Le travail à fournir n’est pas le même et la technique est différente. Au sein le bébé doit être beaucoup plus actif. Certains bébé passent du biberon au sein sans souci, d’autres auront besoin de plus d’encouragement. Avec du temps et de la patience même si le sein ne semble pas l’interesser pour l’instant, la plupart du temps les bébés finiront par prendre le sein (je donne plus loin quelques idées pour favoriser la prise du sein)
-          Pour complémenter le bébé (pour qu’il reçoive une quantité suffisante de lait) que se soit en lait artificiel ou en lait maternelle si la maman tire son lait, il est préférable d’utiliser un autre moyen que le biberon. On peut donner le lait à la cuillère, à la seringue, à la tasse ou au DAL (Dispositif d’Aide à l’Allaitement). L’avantage avec celui-ci c’est que le bébé reçoit ses quantités tout en continuant a tété au sein. Le bébé stimule donc la production lactée. Cela permet en plus de le récompenser directement de son effort au sein. Au début le DAL peut être utilisé sur le doigt quand le bébé refuse le sein. Cela peut servir de transition avant de revenir vers celui-ci.  Il existe également une tétine de biberon particulière : la tétine Calma® qui oblige le bébé à avoir au biberon la même technique de succion qu’au sein. Cela peut être un moyen de réapprendre comment tété. Le biberon peut être donné près du sein pour que le bébé en vienne à se réapproprier cette position.

-          Eviter les tétines artificielles. Comme dit plus tôt la technique de succion est différente mais en plus l’avantage de ne pas lui en donner c’est que le besoin de succion ne sera pas satisfait et le bébé sera donc plus motivé a tété au sein.

Des idées pour encourager bébé à prendre le sein :

-          Essayer de donner le sein dans le bain
-          Lorsque bébé est semi-endormit, détendu (il se braquera parfois moins a tété au sein que lorsqu’il est réveillé !)
-          Augmenter les contacts physiques avec votre bébé. Profitez en pour faire du peau à peau, du portage, du cododo…
-          S’assurer d’avoir une bonne position autant pour la mère (installation confortable) que pour le bébé (bonne prise du sein pour éviter les douleurs aux mamelons et les crevasses).
-          Appliquer du lait (maternel ou artificiel) sur le mamelon pour encourager le bébé à prendre le sein. Quand le lait revient n’hésitez pas à faire perler quelques gouttes de votre lait avant de lui proposer de téter !
-          Parler à votre bébé, encourager le lorsqu’il fait des efforts.
-          Il faut être patiente, le changement de mode d’alimentation est stressant autant pour vous que pour votre bébé. Prenez votre temps
A mesure que le bébé prend d’avantage le sein, certains signes indiquent que la production de lait augmente :           
- Diminution de la quantité des compléments.
-          Modification des selles du bébé : changement de couleurs (deviennent plus jaune doré), odeur moins forte et consistance ramollie.


Dans tout les cas faites vous confiance et faite confiance à votre bébé. Prenez votre temps et il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. J’ai une amie qui était rentrée de la maternité avec seulement l’idée d’un allaitement plaisir (tété de réconfort, plaisir pour bébé et pour maman…) a cause d’une quantité insuffisante de lait suite à une réduction mammaire en plus d’autres complications. Eh bien elle a réussi à passer à un allaitement complet à 3 mois ! C’est toujours possible, trouvez les bonnes personnes pour vous soutenir, vous accompagner et croire en vous et en votre projet !


Si le sujet vous intéresse La Leche League à fait une fiche sur le sujet et également un document traduit de l'OMS.

[1] Averbach et Avery 1980

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire