dimanche 13 octobre 2013

Quels sont les avantages du portage pour le porteur et pour le bébé?



J'avais prévu de beaucoup plus parler du portage pendant cette semaine internationale, et finalement je n'ai pas du tout eu le temps. Maintenant que je retrouve le chemin du travail, j'ai plus de mal à tenir mon planning! Mais voici quand même un article sur les avantages du portage... aussi bien pour le bébé que pour le porteur! En espérant que ces éléments vous montrerons a quel point le portage est bénéfique si vous n'êtes pas encore convaincue, ou que cela vous servent d'arguments contre les détraqueurs du portage...

Avantages pour le bébé




  • Diminution des pleurs : cela a été démontré dans une étude canadienne de 1986[1]. Il s’agit d’une étude randomisée contrôlée sur 99 couples mère-enfant. L’étude a été effectuée sur des bébés âgés de 4 à 12 semaines, le portage ne se faisant pas uniquement lorsque l’enfant pleure et au moins pendant 1h30 à 2H. On observe une diminution de 43% des pleurs en journée à 6 semaines (pic de pleurs du nouveau né) et va même jusqu'à diminuer de 51% la nuit. Moins d’épisode de pleurs incoercibles en fin de journée. Le bébé se sentant protégé, en sécurité, objet de soin et d’attention, il n’a pas besoin de se faire entendre pour se faire comprendre. Il économise son énergie et peut la consacrer à son développement.
  • Régulation de la température : le bébé porté est contre le porteur à une température idéale qui sert à maintenir la bonne température de bébé. Même en cas de forte chaleur, le corps du porteur reste à 37°C. (ex : le bébé touareg est porté dans la djellaba de sa mère ce qui lui permet d’être à 37°C au lieu des 40°C à l’ombre)


  •  Comble le besoin de proximité : le nouveau né a besoin de contacts charnels pour la maturation adéquate de son système nerveux. L’odeur, les battements du cœur, la respiration, la voix du porteur l’apaise et lui rappel son environnement intra-utérin. Il ressent une sécurité physique mais aussi psychologique. Il est à l’abri des agressions extérieures comme dans un cocon. A l’abri du bruit, du froid, de l’approche des étrangers.   Le contact visuel et corporel intensif avec le porteur crée un  sentiment de sécurité. 

  • Besoins mieux perçus : la mère décode plus rapidement et plus facilement les besoins de son bébé. Lorsqu’il a faim par exemple elle le sent se tortiller bien avant qu’il ne se mette à pleurer. Si elle allaite, la mère peut facilement donner le sein sans sortir le bébé de l’écharpe. De même que lorsqu’il a besoin d’être changé la mère perçoit plus facilement le moment où le bébé fait ses besoins et a besoin qu’on le change.

  • Sommeil facilité : du fait du sentiment de sécurité, le bébé aura tendance plus facilement à s’endormir. Bien porté, il trouve une position confortable, s’enroule contre le porteur et pose sa tête sur la poitrine de celui-ci. La stimulation du système vestibulaire limite les phases de sommeil profond et diminue les risques d’apnée et de mort subite du nourrisson.

  •  Stimulation vestibulaire et développement moteur : l’enfant porté bouge avec son porteur et participe au portage avec sa musculature. De plus la stimulation vestibulaire permet de développer son sens du mouvement et de l’équilibre. Cela amène l’enfant à prendre conscience de son corps plus rapidement. On sait d’ailleurs que les bébés africains sont globalement plus « précoces ». ils marchent plus tôt en moyenne vers 9-10mois. Marcelle GEBER pédopsychiatre dans les années 50’ a observée pendant 1 an des nourrissons Bagandas en Ouganda[1]. Elle écrit : « la position au dos de la mère entraîne une avance du développement des muscles commandant la tenue de la tête, la station assise, la locomotion. C’est ainsi un poste d’observation privilégié pour voir et entendre tout ce qui se passe et se dit ».

  • Participe à la vie familiale : le portage permet à de combler le besoin de contact, de chaleur, tout en ouvrant l’enfant au monde. il découvre le monde à « hauteur d’Homme ». De plus il partage facilement son parent avec d’autres car ils forment une unité. Il observe la vie familiale. Placé contre son parent, les plus grands communiquent plus facilement avec lui.


  •  Meilleure digestion : la position verticale participe à la bonne digestion, favorise les rots et diminue les reflux. Le massage de l’abdomen par les mouvements du porteur diminuent les coliques et facilitent le transit.

  • Une tête bien ronde : depuis que l’on recommande aux parents de coucher leur enfant sur le dos pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson, on observe une augmentation des plagiocéphalies postérieures (autrement dit le « crâne plat »). Il est important de savoir que 14%[2] des adultes gardent cette déformation de l’arrière crâne. Cette déformation osseuse est bien souvent due à la position. Sachant qu’un nouveau né dort près de 80% de son temps, cela fait beaucoup d’heures en appui sur l’arrière du crâne. Il existe aujourd’hui de petits oreillers spéciaux ou matelas pour éviter se genre de déformations. Le portage reste également une solution de prévention car en position verticale pendant quelques heures le crâne ne prend pas appui sur un plan dur.

  • Le respect de sa morphologie : l'écharpe bien ajustée permet à tout le dos du bébé d'être fermement soutenu dans la position physiologique, c'est-à-dire les jambes en grenouille et le dos en cyphose. La tête est également bien soutenue, ce qui est très important pour le nourrisson qui n'a pas le tonus musculaire pour la tenir. Le poids est soutenu par l'écharpe sur toute la surface du corps de l'enfant, et ne repose ni sur ses partie génitales ni sur ses fesses, ce qui permet de protéger son dos et ses hanches en développement. Le portage permet de prévenir les luxations de hanche et permet de traiter une éventuelle dysplasie[3].



Avantages pour le porteur




  • Développer la confiance des parents en eux : la proximité avec leur bébé aide à l'observation et à la connaissance de leur enfant et de ses besoins. Cela permet de répondre plus facilement aux besoins observés, et de se sentir compétent dans ces moments où l'enfant est serein. La proximité permet de s'apprivoiser petit à petit.  La production d’ocytocine provoquée par le toucher au cours du portage favorise l’attachement, procure détente et confiance.

  •  Aide la relation du père avec son bébé : Le portage permet au père  de porter à son tour et de faciliter la relation affective (par exemple en calmant les pleurs de bébé par une balade en écharpe, pendant que maman prend sa douche), et peut renforcer la confiance dans sa capacité à remplir son rôle de père.




  •  Protège le périnée  de la nouvelle accouchée : permet de soulager son périnée sans avoir à se cambrer, et de se muscler progressivement au rythme de la croissance de l'enfant. Des portes bébés pré-formés comme Manduca® ou ErgoBaby® mettent en avant que la large ceinture ventrale est justement prévue pour protéger le périnée.

  • Bon pour la forme : si le portage est fait correctement (bonne position, bonne hauteur et bon corps à corps…) le dos va petit a petit se muscler et sera donc fortifié et protéger. Porter peut donc permettre de retrouver et de garder la forme.

  • Bon pour l’allaitement : comme il n’y a aucun tissu entre l’enfant et la mère, elle peut facilement allaiter son enfant si elle le désire. De plus avec une écharpe l’allaitement peut se faire en toute discrétion. Enfin le contact étroit avec le bébé favorise la sécrétion de prolactine.

  • Développement du lien parents/enfant : le contact étroit permet aux sentiments d'amour et d'affection de se développer et de s'exprimer. Cela peut rassurer les parents sur leur capacité à aimer leur enfant. De plus, le portage crée une communication non verbale entre le porteur et le bébé, où l'on peut percevoir ses besoins (dormir, manger…) et ses tracas (coliques, fièvre, excitation). Le portage permet également d’apprendre à vivre doucement la proximité avec son bébé, avec l'histoire et la sensibilité et les besoins de chacun. Enfin l'apprentissage du portage en écharpe nécessite une certaine pratique, que les parents et l'enfant acquièrent en agissant ensemble. Ils sont tous les trois décisionnels, et la cohésion familiale se forme. Ils découvrent le plaisir d'être tous les trois.

  • Plus grandes facilités matérielles : que ce soit par son prix beaucoup plus démocratique qu’une poussette ou par le peu d’encombrement qu’il représente. Un porte bébé (écharpe, sling, pré-formé…) reste léger et peu encombrant. L'écharpe peut se mettre dans un sac et s'emmener partout. Le portage en écharpe facilite l'adaptation des jeunes parents à leur nouveau mode de vie, en permettant de s'occuper à la fois du bébé et de leur quotidien. Cela permet de garder une certaine autonomie pour pratiquer des activités.  L’écharpe est un outil évolutif qui  permet, par ses différents types de nouages, de porter des enfants de tous âges et s'adapte à tous les porteurs en étant toujours ajustée au corps de bébé. En ballade, l'écharpe permet d'emprunter tous les chemins que se soit les chemins escarpés en montagne ou une balade en transport en commun en ville !

  •  Avantage dans la fratrie : Le portage en écharpe permet aux parents de porter bébé tout en gardant les deux bras pour accompagner les aînés (par exemple pour lire une histoire, ou simplement pour se tenir la main sur le chemin de l'école).
cela permet de faire ce qu'on doit faire tout en comblant le besoin de proximité de bébé


[1] GEBER M. développement psychomoteur de l’enfant Africain ,courrier 1958
[2] B. RILLIET, O. VERNET, D. KALINA, B. CAVIN Plagiocéphalie postérieur d'origine positionnelle: un mal de société? Pediatrica, Vol 13 n°4, 2002. p 19-23
[3] SERINGE R, DUBRANA F. Le bébé et sa hanche. A suivre de près. Communiqué de presse, Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. 2006


[1] Hunziker UA and Barr RG, Increased carrying reduces infant crying: a randomized controlled trial, Pediatrics 1986; 77(5): 641-8.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire